Pages

mercredi 25 septembre 2013

#Fatigue #Douleur Achevez moi !

33 sa +5

/!\ Attention article défouloir /!\

J'ai envie de mourir ! Achevez moi ou sortez la de là !

Depuis une semaine j'ai des coups de jus dans le vagin jusqu'au périnée arrière, pas douloureux, juste très désagréable. 

Samedi après midi je sens ma Bébydulle taper dans le pubis. Les coups de jus deviennent douloureux. Au fur et à mesure ils passent du vagin en passant par le périnée jusqu'à l'aine, puis du vagin jusqu'aux hanches jusqu'à ce que je tombe de fatigue, exténuée par la douleur. 

Dimanche c'est le drame, un coup de jus dans le vagin suivi d'un coup du bas du dos jusqu'au bas de la fesse. Ça en boucle toute la journée et une partie de la nuit. La sciatique est revenue, en pire. Premières larmes.

Lundi mal en bas du dos, directement sur le nerf sciatique. Toujours les coups de jus dans le vagin et dans la fesse. Ma Bébydulle bouge beaucoup ça n'arrange pas les choses. La kiné fait de son mieux mais le soir tout revient.

Mardi coups de jus dans le vagin et dans la fesses, ça me prend tout le bassin et je commence à paniquer de ce à quoi va ressembler la douleur le jour J.
La séance de kiné me soulage bien. Mais passer la soirée dans le canapé en position vrac n'a pas arrangé. 
Je m'allonge sur le dos, Choupi me tire les bras pour que ma colonne soit bien étirée comme appris à la prépa. En effet ça soulage. 
Jusqu'au moment où il faut se lever pour aller au dodo. Je reste bloquée, penchée pire qu'une mamie, à 90°
Panique, larmes, aide de Choupi pour me redresser doucement et pouvoir me préparer à aller au lit.
Massage de Choupi sur la point de la sciatique. Ça soulage et je peux dormir.

A 3h12 ça recommence. J'aurais dormi ~5h et c'est parti pour une nouvelle journée de bobo-dodo.

J'ai qu'une envie c'est qu'elle sorte, là de suite ! Une fois qu'elle sera sortie le nerf sciatique ne sera surement plus comprimé. Je croise les doigts.
Je sais que c'est tôt et risqué, mais je sais que ça ira quand même alors je n'ai pas de honte à le dire. 

En plus elle est estimée gros bébé à terme donc ça m'arrangerai bien un peu d'avance. D'ailleurs je ne comprends pas son poids au dessus de la moyenne quand je vois la taille de mon ventre comparé aux autres filles au même stade. Je te met une photo, dis moi ce que tu en penses.

7mois+2 soit 32sa+4


J'entends déjà les "Honte à toi ! Une grossesse c'est neuf mois ! Pourquoi précipiter les choses ? C'est trop dangereux !"
Oui je sais merci.



2ième cours de prépa à l'accouchement

33sa + 4
C'est le troisième cours mais j'étais en vacances pour le deuxième, qui était sur la respiration.

Comment dire... on m'avait dit que la prépa ne sert à rien. C'est vrai, à 50%, pour mon cas bien-sûre.

Je veux dire par là qu'avec tout ce que je lis je suis plutôt calé sur la théorie, plus ou moins. 
Ensuite toute la partie "comment ça se passe à la mater où je vais accoucher en particulier" là c'est plus intéressant.

Aujourd'hui on à vu tout ce qui concerne le travail jusqu'à la délivrance. 
La position du bébé dans le bassin, comment l'aider à descendre, les façons de l'aider à sortir (la rotation, sortir les épaules, les forceps/spatules, la ventouse), les premiers soins, le peau à peau, les positions lors du travail et lors de l'expulsion avec le papa ou sans.

Tu savais qu le coccyx bouge à l'expulsion toi ? Il se plis carrément dans l'autre sens, en arrière ! La sage femme nous précise qu'après il revient à sa place initial, mais bon j'ai quand même écarquillé de grand yeux.

Ensuite on a vu les positions pour l'expulsion, elle sait que moi il est hors de question que j'accouche les quatre fers en l'air mais il a quand même fallu que j'essai. Donc les pieds au mur, allongée sur le matelas dans le coussin d'allaitement.
Comme je pressentais c'est pas du tout confortable.
En plus j'ai pas compris, juste avant on a regardé un extrait du dvd du Dr De Gasquet (la grande prêtresse des sages femmes) qui disait que la méthode allonger, ou même assise, inspirer-bloquer-pousser n'est pas bien car on pousse tout. C'est à dire pas que le bébé mais toutes les vicaires qui vont avec. Ce qui expliquerai le grand nombre de descentes d'organes chez nos aînées. La sage femme est d'accord alors pourquoi elle nous l'a fait faire (sans pousser bien-sûr) ? On a essayé aussi le inspirer-souffler-pousser, qui est beaucoup plus agréable mais apparemment pour les primipares ça fonctionne mal.

Je veux accoucher sur le coté, depuis longtemps. La première fois que j'ai vu la sage femme je lui ai demandé si dans la maternité où je vais accoucher c'est possible, elle m'avait dit oui, c'est d'ailleurs là qu'elle m'a parlé d'écrire sur papier mon projet naissance à mettre dans le carnet de suivi. 
Et là elle me dit que sur la trentaine de sages femmes qu'elles sont, elles ont toutes eu la formation mais que très peu pratique l'accouchement sur le coté car elles n'en ont pas l'habitude ! 
Re-écarquillage de noeil !
Si vous entendez parler d'une femme qui a taper scandale pour accoucher comme elle le veut à la maternité de St Malo sachez que se sera moi ! lol
Comme alternative elle m'a proposé accroupis maintenue par un arceau. Mais alors là ça me semble pas confortable non plus, et est ce compatible avec une péridurale ?

Image tirée du livre "Accouchement la méthode De Gasquet"

Le papa ou la maman peut finir de sortir leur bébé. 
Hum ça me tente pas trop perso. C'est un peu comme toucher la tête quand on commence à la voir. Si je touche mon cerveau va partir en live sur 
"Oh p**** c'est hyper étiré, ça va se déchirer, c'est gore..." 
Ouais j'ai un peu la phobie de tout ce qui peut rentrer dans le corps, aiguilles ou actes chirurgical. Donc forcement ce qui en sort aussi.
Choupi veut le faire. D'un autre coté il me dit qu'il tombera dans les pommes au moins 16 fois du début à la fin. Il est beau l'ambulancier ! lol (T'inquiète Choupi je te taquine^^)

Ma Bébydulle sera posé sur moi mais pas longtemps car il y a les soins à faire. Moi qui voulais faire la tété de bienvenue. Apparemment ici la bienvenue c'est collyre, pesé ect. Elle sera lavée que 24h après et laisser nue pour faire du peau à peau, avec moi ou Choupi, le temps que je reste en observation toujours en salle de travail, normalement c'est 2h. Et là il y a la première tété, que elles, les sages femmes d'ici, appellent la tété de bienvenue ><
Tant pis, ce temps sans elle passera tout de même vite, enfin j'espère.
En même temps que tout ça, après l’expulsion il y a un temps mort de 15min environ et là c'est la délivrance. Inspection du placenta, révision utérine si besoin, couture si besoin.

Et voilà ! Y'a plus qu'à voir si la pratique se passe en théorie !
Mais comme j'aime dire, si tous le monde savait où se trouve le pays de la Théorie se serai trop facile !

Et toi comment ça s'est passé ? La théorie collait à la pratique ? 







mercredi 18 septembre 2013

L'atelier futures mamans sécu/caf

Organisé par la caf et la sécu pour donner un max d'infos aux futurs parents sur leurs droits.

Je m'attendais à une réunion dans le style amphi et partir quand j'en aurais eu assez. 
Hey bah naaan !

En arrivant dans la salle toutes les tables étaient disposées en U. J'avais juste envie de faire demi tour. Mais une dame me tendait une feuille de présence à signer et je n'ai pas osé dire non.

Avant même d'avoir choisi une place pour nous asseoir j'avais déjà chuchoté à Choupi 
"J'espère qu'il n'y aura pas de tour de table pour ce présenter."
Hey bah siii !
Ça va, pas plus que "Lily, premier bébé, début du 8ième mois."
Apparemment le papa, ils s'en foutent >< Beaucoup n'étaient pas là de toutes façons.

Et la commence la présentation de ce qui va suivre. Elles étaient trois, la première travaille pour la caf, les autres j'ai pas compris.
Il est 18h, je pensais qu'en une heure se serait terminé.
Hey bah naaan !
Elle annonce qu'il y en a pour deux heures. 

Choupi sort un crayon et commence à dessiner sur un dépliant en râlant.
Et moi j'écoute, on part sur le sujet des prestations de la caf dont la PAJE.
Puis les méthodes de gardes. 
Je savais déjà un peu tous ça pour avoir fouiné sur leur site. Et le reste ne m'inquiétait pas plus que ça. Tout arrive à point pour ceux qui savent attendre comme on dit. J'aurais bien été informé lorsque j'aurais déclaré la naissance à la caf et sécu.
Choupi à passé son temps à me faire rire tellement il était démoralisé d'être là.

Bref déjà là, une heure est passé. C'est la pause. Choupi à prévu de faire des cuisses de canard ce soir, il est 19h, on s'en va. 

Conclusion de Choupi : 
"Cet atelier t'apprends à creuser droit le trou de la sécu/caf." 
Les organisatrices l'ont certainement entendu, et bien tant pis.

Ma conclusion :
Cet atelier ne sert à rien. Pas de remords si vous n'y allez pas, vous ne ratez rien. J'ai pas eu de regret d'en être parti manger mon canard ! :p

Avant de partir j'ai fais un tour de table du regard, nous étions les plus jeunes et les plus avancé dans la grossesse. Ça m'a un peu gêné, je ne savais pas quoi en penser. Mais ceci est un autre débat^^

Tu as assisté toi, à ce ramassis de blabla ?
T'en as pensé quoi ? 





mardi 17 septembre 2013

Dernière écho !

Hier à 32sa+3 Deuxième jour du 8ième mois (oui déjà, ça passe vite en faite)


Crise de rire dans la salle d'écho !
On voulait que le gynéco nous assure que c'est bien une fille alors il nous à fait voir l'entre-jambe :

"Gynéco : Là vous voyez l'entre-jambe ?
Lily : Ah oui là c'est sur !
Choupi : Quoi, il se passe quoi dans l'entre-jambe ?
Gynéco : Bah rien j'espère !"

Des barres, j'arrivais pas à m'en remettre lol. 


C'est la première fois que je n'ai pas à me déshabiller chez le gynéco. Juste le pull remonté sur les seins et le pantalon à mi-cuisse, la culotte toujours en place.

Notre Choupinenette fait 2.125kg pour 43cm. Estimée entre 3.4 et 3.5kg.
Mais j'ai un gros présentement qu'elle fera plus. Moi qui voulais un petit bébé c'est loupé !
Comme dit Nadia :"Mieux vaut un bébé patate qu'un bébé crevette !" Lol


Sans parler du poids c'est un bébé parfait. Juste un peu trop timide.
Elle est bien comme je le sentais : La tête en bas à gauche, les jambes tendues, les mitrailleuses en haut à droite. Le cul en l'air du coté gauche du coup pendant l'écho elle tournait son visage vers l’intérieur. Impossible donc d'avoir son visage ni même son profil en photo ! Juste le haut du crâne pour que le gynéco puisse prendre ses mesures.




Un pied !
C'est sensé être un pied ^^ Ouais, et tous les clichés sont comme ça. Les 18 !
Ma fille cette chieuse lol Et elle est pas encore née ! Aller courage !

J'ai pris 10 kilos tout ronds. J'adore mon gynéco quand il me dit :
"C'est deux de trop mais c'est parfait !" Ôo 
L'est pas contradictoire hein MonsieurMonGynéco !


Est toi, bébé patate ou bébé crevette ?
Grosse différence entre l'estimation et le poids final ?












jeudi 5 septembre 2013

1er cours de prépa à l'accouchement.

30 sa +6

Comme je t'ai déjà dis, je fais ma prépa avec une sage femme hospitalière mais à la caf. Car il n'y a plus de place à l'hôpital. Donc en groupe de 6 nous nous somme rencontrés pour la première fois aujourd'hui.


HumBeaucoup (trop) de théorie. Il faisait (trop) chaud. Tellement que je m'endormais sur place. En plus assise sur une chaise pendant un peu plus d'une heure je n'en pouvais plus !

On a appris où se trouve le placenta, comment est fait le cordon ombilical et la poche des eaux, avec une peluche ! Lol On aurait dit une grosse pieuvre ! Le truc affreux quoi !
Comment est placé le bébé par rapport aux organes, avec des schémas.

Et ce qu'est une contraction et comment l'a reconnaître. C'est bien ce que je pensais, je n'en ai jamais eu pour le moment, ou alors je ne me suis pas rendu compte que j'avais le ventre dure.

Photo google du matos utilisé aujourd'hui

Edit du 6IXX2013 : J'ai oublié de te parler du bassin. Pourtant c'est la première chose qui m'a retourné pendant le cours. Tu vois le bassin sur la photo là ? Il est utilisé pour illustrer le passage de bébé avec le poupon. Ma première question a été de demander s'il est à taille réelle, car la sage femme a précisé seulement pour le poupon.
Et elle m'a répondu oui ! Là, j'ai écarquillé des yeux en disant :

"Nan mais vous êtes sérieuse !? Vous êtes sur que ça passe vraiment là ? J'ai un doute hein"
Au moins j'ai fais rire mes camarades.^^

Ensuite on a appris à comment se positionner sur un chaise pour ne pas cambrer le dos.
Il faut mettre les pieds sur un marche-pied afin d'avoir les cuisses à la perpendiculaire, voir moins, du dos. Mouais... ça m'a fait rire car je voyais pas du tout la différence mais bon ça en soulageait certaines.
De toute façon chez moi pas de chaise. On mange en tailleur autour de la table basse. Convivial quoi. D'ici a ce qu'on mange en famille autour d'une table...j'ai encore le temps d'investir.
Sinon pendant l'heure théorique j'ai vite fini en tailleur sur ma chaise et la sage femme m'a dit que c'était très bien comme position ! 

Puis comment positionner ses genoux lorsqu'on est debout pour que le dos ne sois pas cambré.
Alors là ça m'a fait trop rire ! La sage femme m'a tenu les genoux et m'a dit de les tourner vers l'extérieur afin de sentir mon dos se mettre droit et sentir le bébé rentrer plus à l’intérieur pour qu'il soit moins dans le vide.
Et bah j'ai rien senti ! Du tout ! Et je crois que je ne suis pas la seule lol mais personne n'a osé le dire !

Passage à la pratique sur les tapis. Avec les boudins. Là encore la sage femme nous explique qu'on est mieux les jambes pliées que droites, lorsqu'on est sur le dos.
On a fait voir à la sage femme la position dans laquelle est se sent bien pour dormir.
Je me suis mise sur le coté comme toutes, et arrivé à mon tour je lui ai dis que en faite, bah ouais j'ai aucuns scrupules et dors sur le ventre ou au moins à la moitié. Des fois je sent Bébydulle  taper lorsque je m'installer mais elle arrête très vite. Et puis quand je dors comme ça je l'a sens moins bougé que sur le dos où elle fait ses petites vagues.
Elle m'a dit que ce n'ai pas parce que bébé toque à la porte qu'il est mal et qu'on peut effectivement dormir sur le ventre, mais ce n'est pas très confortable. Du coup elle nous à fait voir une position pour dormir sur le ventre avec le boudin de façon à ce qu'on n'écrase pas le ventre. 
Je me suis vite retrouvée le cul calé au dessus du boudin, donc en l'air. Telle l'autruche fesses tournées vers le monde et la tête dans le sable (bon là c'était dans la serviette) ! Lol comme quoi on est vraiment toutes différentes !

Je n'en ai pas parlé mais je me suis tourné sur le coté droit pendant cette activité, et elle n'a rien dit. Par rapport à la veine cave qui passe par là et qu'il ne faut pas écraser donc faut se mettre du coté gauche. Moi qui culpabilisais car je me sent bien que de ce coté, c'est terminé !

Retour sur le dos. On prend un peu d'avance sur le cours prochain qui sera sur la respiration car deux d'entre nous ne seront pas là.
(Dont moi ^^ Vais faire la tournée des maisons dans ma ville natale.)
Nous apprenons à respirer par le ventre pour gérer les contractions. Certaines respirent par le ventre, d'autres par le thorax et d'autres comme moi qui n'arrive pas à se décider et font les deux. Ça va le passage au ventre uniquement est plutôt facile. 

J'ai bien aimé la pratique. La théorie j'ai eu un peu l'impression de faire une révision de tout ce que tu peux trouver sur magiquemaman, infobébé, enceinte.com, monbébé.com... Mais tous le monde n'est pas curieuse (et accros à ce genre de sites) comme moi. C'est comme ça qu'on a entendu la question "Le bébé urine t'il à l’intérieur du ventre ?" Venant de la seule qui a déjà un enfant. (Désolée si tu li ça future maman multipare, y'a rien de méchant)

Sur les six j'étais celle qui avait le moins de bidou alors que je suis la deuxième à devoir accoucher. Sauf une mais elle est trois semaines après moi.
Alors imagine ma tête lorsqu'en rentrant chez moi, ma voisine (le model vieille commère constamment le nez dehors) m'interpelle et me dit :

"Vous êtes bientôt à la fin non ?"
J'ai encore deux mois à faire
"Ah vous êtes forte."
Comment ça ?
"Vous êtes forte !"

Là j'ai regardé Choupi qui était en train de descendre me rejoindre pour aller se promener, et qui avait tout entendu.
Et j'ai décidé de mettre un terme à cette discussion et de vite monter dans la voiture.

Nan mais comment ça je suis forte !? 
Vieille Co*** !
Ca veut dire quoi ça ? Que jsuis grosse !? Tu veux des calottes ?!!!!

Voilà comment mettre de mauvaise humeur une primipare en gestation en une seule étape !