Pages

mercredi 2 octobre 2013

Touche pas à l'ambulancier !

Article co-écrit avec le Choupi !

D'habitude je vous met mes lectures et je vous raconte combien j'ai rigolé ou comment j'ai trouvé ça intéressant et instructif. Mais là c'est tous le contraire !

C'est Choupi qui l'a choisi pour lui mais j'ai voulu feuilleter quelques pages avant. Je suis tombée sur ce paragraphe et où moi-même n'étant professionnelle j'ai été choquée ! 
"Ohoh Choupi, je crois que tu vas râler..."
Et oui le Choupi est ambulancier.

Je te laisse voir de toi même :
Photo perso du délit


1 : "Vérifier que la compagnie fonctionne bien 24h/24h". 

FAUX ! En cas d'urgence, on n'appelle pas une "compagnie" mais le 15. Le samu, qui vous enverra une équipe de garde (ambulance privée).

2 : "Plus il y a de distance entre chez vous et la maternité, moins vous avez de chance d'avoir un véhicule".
FAUX ! Quelque soit la distance une ambulance sera forcément envoyée.

3 : "Ils sont payés au déplacement, pas au kilométrage".
FAUX ! Les ambulances pratiquent ces tarifs (mis en place par la sécu) : 
Sortie d'une ambu 57€ + prise en charge 64.30€ + 2.19€ du kilomètre.

4 : "S'il n'y a pas urgence, on vous enverra de toute façon une ambulance "classique".
FAUX ! S'il n'y a pas urgence vous restez chez vous. Vous faites venir votre médecin traitant ou allez le voir par vos propres moyens.

5 : "Et s'il y a urgence, justement, si vous paniquez un peu, appelez les pompiers (18)".
FAUX ! S'il y a urgence et que vous êtes chez vous, vous devez composer le 15. 
En effet toutes interventions sur lieux privés (domicile, lieu de travail ect) relèvent d'une ambulance privée missionnée par le Samu (15). 
Toutes interventions sur voix publiques (tout extérieurs, rues...) relèvent des pompiers.
Sauf indisponibilité les uns peuvent aller sur le secteur des autres. Par exemple : Gros accident de voitures, tous les pompiers sont sur place, vous appeler le 18 parce que vous vous êtes cassé un bras en tombant du trottoir au même moment, ce sera une ambu qui sera envoyée.


Sur une dizaines de lignes 5 points loin de la réalité.
Dois-je continuer de le lire ? 

Nous avons posté ce montage sur le groupe Ambulances En Colère. Sur une note d'humour, voilà ce qu'il en est ressorti :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire