Pages

jeudi 5 septembre 2013

1er cours de prépa à l'accouchement.

30 sa +6

Comme je t'ai déjà dis, je fais ma prépa avec une sage femme hospitalière mais à la caf. Car il n'y a plus de place à l'hôpital. Donc en groupe de 6 nous nous somme rencontrés pour la première fois aujourd'hui.


HumBeaucoup (trop) de théorie. Il faisait (trop) chaud. Tellement que je m'endormais sur place. En plus assise sur une chaise pendant un peu plus d'une heure je n'en pouvais plus !

On a appris où se trouve le placenta, comment est fait le cordon ombilical et la poche des eaux, avec une peluche ! Lol On aurait dit une grosse pieuvre ! Le truc affreux quoi !
Comment est placé le bébé par rapport aux organes, avec des schémas.

Et ce qu'est une contraction et comment l'a reconnaître. C'est bien ce que je pensais, je n'en ai jamais eu pour le moment, ou alors je ne me suis pas rendu compte que j'avais le ventre dure.

Photo google du matos utilisé aujourd'hui

Edit du 6IXX2013 : J'ai oublié de te parler du bassin. Pourtant c'est la première chose qui m'a retourné pendant le cours. Tu vois le bassin sur la photo là ? Il est utilisé pour illustrer le passage de bébé avec le poupon. Ma première question a été de demander s'il est à taille réelle, car la sage femme a précisé seulement pour le poupon.
Et elle m'a répondu oui ! Là, j'ai écarquillé des yeux en disant :

"Nan mais vous êtes sérieuse !? Vous êtes sur que ça passe vraiment là ? J'ai un doute hein"
Au moins j'ai fais rire mes camarades.^^

Ensuite on a appris à comment se positionner sur un chaise pour ne pas cambrer le dos.
Il faut mettre les pieds sur un marche-pied afin d'avoir les cuisses à la perpendiculaire, voir moins, du dos. Mouais... ça m'a fait rire car je voyais pas du tout la différence mais bon ça en soulageait certaines.
De toute façon chez moi pas de chaise. On mange en tailleur autour de la table basse. Convivial quoi. D'ici a ce qu'on mange en famille autour d'une table...j'ai encore le temps d'investir.
Sinon pendant l'heure théorique j'ai vite fini en tailleur sur ma chaise et la sage femme m'a dit que c'était très bien comme position ! 

Puis comment positionner ses genoux lorsqu'on est debout pour que le dos ne sois pas cambré.
Alors là ça m'a fait trop rire ! La sage femme m'a tenu les genoux et m'a dit de les tourner vers l'extérieur afin de sentir mon dos se mettre droit et sentir le bébé rentrer plus à l’intérieur pour qu'il soit moins dans le vide.
Et bah j'ai rien senti ! Du tout ! Et je crois que je ne suis pas la seule lol mais personne n'a osé le dire !

Passage à la pratique sur les tapis. Avec les boudins. Là encore la sage femme nous explique qu'on est mieux les jambes pliées que droites, lorsqu'on est sur le dos.
On a fait voir à la sage femme la position dans laquelle est se sent bien pour dormir.
Je me suis mise sur le coté comme toutes, et arrivé à mon tour je lui ai dis que en faite, bah ouais j'ai aucuns scrupules et dors sur le ventre ou au moins à la moitié. Des fois je sent Bébydulle  taper lorsque je m'installer mais elle arrête très vite. Et puis quand je dors comme ça je l'a sens moins bougé que sur le dos où elle fait ses petites vagues.
Elle m'a dit que ce n'ai pas parce que bébé toque à la porte qu'il est mal et qu'on peut effectivement dormir sur le ventre, mais ce n'est pas très confortable. Du coup elle nous à fait voir une position pour dormir sur le ventre avec le boudin de façon à ce qu'on n'écrase pas le ventre. 
Je me suis vite retrouvée le cul calé au dessus du boudin, donc en l'air. Telle l'autruche fesses tournées vers le monde et la tête dans le sable (bon là c'était dans la serviette) ! Lol comme quoi on est vraiment toutes différentes !

Je n'en ai pas parlé mais je me suis tourné sur le coté droit pendant cette activité, et elle n'a rien dit. Par rapport à la veine cave qui passe par là et qu'il ne faut pas écraser donc faut se mettre du coté gauche. Moi qui culpabilisais car je me sent bien que de ce coté, c'est terminé !

Retour sur le dos. On prend un peu d'avance sur le cours prochain qui sera sur la respiration car deux d'entre nous ne seront pas là.
(Dont moi ^^ Vais faire la tournée des maisons dans ma ville natale.)
Nous apprenons à respirer par le ventre pour gérer les contractions. Certaines respirent par le ventre, d'autres par le thorax et d'autres comme moi qui n'arrive pas à se décider et font les deux. Ça va le passage au ventre uniquement est plutôt facile. 

J'ai bien aimé la pratique. La théorie j'ai eu un peu l'impression de faire une révision de tout ce que tu peux trouver sur magiquemaman, infobébé, enceinte.com, monbébé.com... Mais tous le monde n'est pas curieuse (et accros à ce genre de sites) comme moi. C'est comme ça qu'on a entendu la question "Le bébé urine t'il à l’intérieur du ventre ?" Venant de la seule qui a déjà un enfant. (Désolée si tu li ça future maman multipare, y'a rien de méchant)

Sur les six j'étais celle qui avait le moins de bidou alors que je suis la deuxième à devoir accoucher. Sauf une mais elle est trois semaines après moi.
Alors imagine ma tête lorsqu'en rentrant chez moi, ma voisine (le model vieille commère constamment le nez dehors) m'interpelle et me dit :

"Vous êtes bientôt à la fin non ?"
J'ai encore deux mois à faire
"Ah vous êtes forte."
Comment ça ?
"Vous êtes forte !"

Là j'ai regardé Choupi qui était en train de descendre me rejoindre pour aller se promener, et qui avait tout entendu.
Et j'ai décidé de mettre un terme à cette discussion et de vite monter dans la voiture.

Nan mais comment ça je suis forte !? 
Vieille Co*** !
Ca veut dire quoi ça ? Que jsuis grosse !? Tu veux des calottes ?!!!!

Voilà comment mettre de mauvaise humeur une primipare en gestation en une seule étape !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire