Pages

mercredi 25 septembre 2013

2ième cours de prépa à l'accouchement

33sa + 4
C'est le troisième cours mais j'étais en vacances pour le deuxième, qui était sur la respiration.

Comment dire... on m'avait dit que la prépa ne sert à rien. C'est vrai, à 50%, pour mon cas bien-sûre.

Je veux dire par là qu'avec tout ce que je lis je suis plutôt calé sur la théorie, plus ou moins. 
Ensuite toute la partie "comment ça se passe à la mater où je vais accoucher en particulier" là c'est plus intéressant.

Aujourd'hui on à vu tout ce qui concerne le travail jusqu'à la délivrance. 
La position du bébé dans le bassin, comment l'aider à descendre, les façons de l'aider à sortir (la rotation, sortir les épaules, les forceps/spatules, la ventouse), les premiers soins, le peau à peau, les positions lors du travail et lors de l'expulsion avec le papa ou sans.

Tu savais qu le coccyx bouge à l'expulsion toi ? Il se plis carrément dans l'autre sens, en arrière ! La sage femme nous précise qu'après il revient à sa place initial, mais bon j'ai quand même écarquillé de grand yeux.

Ensuite on a vu les positions pour l'expulsion, elle sait que moi il est hors de question que j'accouche les quatre fers en l'air mais il a quand même fallu que j'essai. Donc les pieds au mur, allongée sur le matelas dans le coussin d'allaitement.
Comme je pressentais c'est pas du tout confortable.
En plus j'ai pas compris, juste avant on a regardé un extrait du dvd du Dr De Gasquet (la grande prêtresse des sages femmes) qui disait que la méthode allonger, ou même assise, inspirer-bloquer-pousser n'est pas bien car on pousse tout. C'est à dire pas que le bébé mais toutes les vicaires qui vont avec. Ce qui expliquerai le grand nombre de descentes d'organes chez nos aînées. La sage femme est d'accord alors pourquoi elle nous l'a fait faire (sans pousser bien-sûr) ? On a essayé aussi le inspirer-souffler-pousser, qui est beaucoup plus agréable mais apparemment pour les primipares ça fonctionne mal.

Je veux accoucher sur le coté, depuis longtemps. La première fois que j'ai vu la sage femme je lui ai demandé si dans la maternité où je vais accoucher c'est possible, elle m'avait dit oui, c'est d'ailleurs là qu'elle m'a parlé d'écrire sur papier mon projet naissance à mettre dans le carnet de suivi. 
Et là elle me dit que sur la trentaine de sages femmes qu'elles sont, elles ont toutes eu la formation mais que très peu pratique l'accouchement sur le coté car elles n'en ont pas l'habitude ! 
Re-écarquillage de noeil !
Si vous entendez parler d'une femme qui a taper scandale pour accoucher comme elle le veut à la maternité de St Malo sachez que se sera moi ! lol
Comme alternative elle m'a proposé accroupis maintenue par un arceau. Mais alors là ça me semble pas confortable non plus, et est ce compatible avec une péridurale ?

Image tirée du livre "Accouchement la méthode De Gasquet"

Le papa ou la maman peut finir de sortir leur bébé. 
Hum ça me tente pas trop perso. C'est un peu comme toucher la tête quand on commence à la voir. Si je touche mon cerveau va partir en live sur 
"Oh p**** c'est hyper étiré, ça va se déchirer, c'est gore..." 
Ouais j'ai un peu la phobie de tout ce qui peut rentrer dans le corps, aiguilles ou actes chirurgical. Donc forcement ce qui en sort aussi.
Choupi veut le faire. D'un autre coté il me dit qu'il tombera dans les pommes au moins 16 fois du début à la fin. Il est beau l'ambulancier ! lol (T'inquiète Choupi je te taquine^^)

Ma Bébydulle sera posé sur moi mais pas longtemps car il y a les soins à faire. Moi qui voulais faire la tété de bienvenue. Apparemment ici la bienvenue c'est collyre, pesé ect. Elle sera lavée que 24h après et laisser nue pour faire du peau à peau, avec moi ou Choupi, le temps que je reste en observation toujours en salle de travail, normalement c'est 2h. Et là il y a la première tété, que elles, les sages femmes d'ici, appellent la tété de bienvenue ><
Tant pis, ce temps sans elle passera tout de même vite, enfin j'espère.
En même temps que tout ça, après l’expulsion il y a un temps mort de 15min environ et là c'est la délivrance. Inspection du placenta, révision utérine si besoin, couture si besoin.

Et voilà ! Y'a plus qu'à voir si la pratique se passe en théorie !
Mais comme j'aime dire, si tous le monde savait où se trouve le pays de la Théorie se serai trop facile !

Et toi comment ça s'est passé ? La théorie collait à la pratique ? 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire